Bonjour kiki03,
Désolée de te répondre un peu en retard!En ce moment, ce n'est pas encore la forme!
Pour répondre à ta question de savoir quand ils décident de donner les anti-tnf, je pense que cela dépend de plusieurs critères (connaissance et compétence du médecin concernant la spa,l'évolution de la maladie, le handicap ressenti dans la vie de tous les jours ........).
Ceux-ci sont prescrits après échec de plusieurs médicaments AINS par exemple ou quand ils ne sont plus efficaces pour soulager la douleur, le rhumatologue peut décider de t'envoyer vers le service rhumato du CHU afin de commencer un bilan pré-biothérapie puisqu'il faut vérouiller plusieurs choses (examens poussés)avant de commencer.Il faut aussi confirmer le diagnostic sûr et certain de la SPA.
Si tout est ok alors ils commencent!
En effet, les anti-tnf demandent des précautions particulières!
Ce n'est pas un médicament banal !!!
Me concernant comme je l'ai raconté , ça fait plusieurs années que j'avais des signes annonciateurs de la spa (mal de dos, enraidissement....) mais la grosse crise s'est déclarée l'année dernière et depuis je déguste
!quelle galère ces douleurs !Le matin j'en appréhende de me lever , je suis complètement raide et rouillée!!!!et la fatigue
Le quotidien est difficile!j'en suis à 2 mois de humira mais j'attends encore de voir les effets positifs complets, j'ai tellement hâte.
C'est angoissant de se demander si l'on pourra être de nouveau super active !mais il faut espérer, il y a de bons résultats avec humira donc j'ai confiance et me bats!!
J'espère avoir répondu à tes questions
réponds-moi!
courage je sais ce que c'est!
A très bientôt